Pourquoi ALIMEA ?

ALIMEA est née en 1986 à l’initiative d’agriculteurs pionniers de l’agriculture biologique corse qui ont créé leur structure coopérative, dès l’origine dédiée à 100 % aux productions bio. Ils ont ainsi mutualisé l’outil de conditionnement de leurs produits, les récoltes étant rassemblées à Bravone dans la ferme de Jean Robert Dumont, emballées et expédiées par camion et ferry "vers le continent".

L’île, avec son environnement foisonnant, entre mer et montagne, loin de toute pollution industrielle, est l’écrin de nos vergers.
L’ensemble des vergers des adhérents a dépassé les 100 ha pour des productions diversifiées :
- les agrumes avec (bien sûr, mais pas seulement) les clémentines et les pomelos
- les fruits à coque, noisettes et amandes
- ainsi que kiwis et avocats
(voir le calendrier pour plus de détails)

Démarrée avec 7 producteurs bio en 1986, ALIMEA compte aujourd’hui 27 coopérateurs, tous certifiés, tous producteurs de fruits… en Corse. Elle a été le premier groupement de producteurs bio de l’Hexagone et est reconnue comme organisation de producteurs.

"ALIMEA", a limea, qui n’est autre que le "cédrat" en langue corse, a été choisi comme nom à la création de notre coopérative car cet agrume est un des emblèmes de l’agriculture insulaire ancestrale. La démarche de l’agriculture biologique doit aller de pair avec un ancrage dans la tradition agricole régionale qui s’est adaptée aux terroirs par les pratiques, les choix d’espèces et de variétés qui font la richesse de notre patrimoine.

Les fruits du verger corse en direct dans votre assiette

Les plantations se situent majoritairement sur la côte orientale, "la plaine" corse, principale zone de culture fruitière de la Corse, bande côtière de 1 à 10 km de large. Pour autant, l’influence de la montagne est présente car la Corse est une montagne dans la mer. Le territoire des communes "littorales" démarre à la plage et se termine à la première crête, soit 1 000 à 1 300 m d'altitude.
- La "plaine", à l’abri du gel hivernal accueille les agrumes, avocats, kiwis.
- L’étage suivant, plus escarpé et humide, est construit en terrasses et reste le territoire des noisettes.
- Les amandes sont l’exception et nous viennent de l’ouest de l’île fortement déficitaire en eau.

Nos fruits sont récoltés à leur pleine maturité, conditionnés et expédiés rapidement après récolte pour offrir à nos clients toute la saveur et les qualités nutritionnelles acquises sur l’arbre. Pas de stockage de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois sur nos agrumes !

Fruits non cirés, non traités après récolte. Fruits à coque non chauffés mais séchés naturellement à l’air ambiant.


 


Accueil | Présentation | Démarche | La vie du verger | Les plus | Savoirs | Liens | Plan du site | Contacts
Nos fruits | Leur saison | Fiches imprimables

ALIMEA - Fruits corses issus de l'agriculture biologique - Bravone - F-20230 Linguizzetta - Tél. : 04 95 38 88 74